Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JE PARTICIPE A ...

Les Piqueuses de Jases

 

 

 

Rechercher

Catégories

30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 09:39
Je ne ferais pas souvent des articles concernant la cuisine mais ce plat j'avais envie de le partager avec vous.
La Soupe au Pistou est ma "Madeleine de Proust" à moi !
C'est un plat non seulement délicieux mais aussi complet, diététique, économique et simple à faire bref il a toutes les qualités à mes yeux.
Le seul inconvénient, comme dans beaucoup d'autres recettes, c'est qu'il y a autant de recettes de la Soupe au Pistou qu'il y a de cuisiniers/cuisinières qui l'a font.

Alors je vous en livre ma version d'hier :
J'ai fait bouillir dans une marmite d'eau une grosse saucisse pendant 15 minutes environ. J'ai ensuite rajouté des haricots coco frais, des dés de carottes, de pommes de terre et cuit le tout pendant encore 15 minutes puis j'ai mis dans la marmite des dés de courgettes et des haricots vert frais coupés en petits morceaux. J'ai fait cuire jusqu'à ce que tout les légumes soient cuits.
Ensuite il faut préparer le Pistou; on hache une botte de basilic (ou Pistou dans le sud) avec des tomates fraîches pelées, une bonne rasade d'huile d'olive et de l'ail (selon votre goût). Cela donne une purée que l'on rajoute à la soupe.
Voilà la Soupe au Pistou est prête !

A la place de la saucisse (je n'en ai mise qu'une car mon mari et ma MG n'en mange pas) vous pouvez mettre du lard. Ma maman rajoute des pâtes à la soupe mais je préfère sans ! Pour la consistance et bien mon mari l'aime pas trop liquide et moi assez ... à vous de voir !

Pour vous donner une estimation des quantités je vous dirais qu'avec deux poignées de coco pas écossés, deux de haricots vert, une courgette, trois petites pommes de terre, quatre carottes moyennes et deux gousses d'ail j'ai obtenu une marmite de soupe (je dirais 5 à 6 assiettes selon la faim).

J'espère vous avoir donné envie d'essayer cette Soupe au Pistou ... Dites m'en des nouvelles !

Partager cet article

Repost 0
Published by laurenceMG - dans Divers
commenter cet article

commentaires

tumtum 25/11/2009 14:05


C'est trop bon la soupe au pistou !


laurencedu13 07/10/2009 09:01


Moi je fais le pistou tous les été, car c'est une soupe d'été, sans les carottes et quand je hache le basilic et les tomates je mis aussi du parmesan, c'est super bon !!!
A chaque fois c'est un régal, j'invite les amis et la famille et tout le monde repart avec son petit tuper..., il m'arrive même d'en congeler, quand par miracle il m'en reste pour le retrouver en
hiver !!!!!
On m'a surnomé la reine du pistou !!!!!!!

laurencedu13


laurenceMG 07/10/2009 09:29


moi je rajoute le parmesan dans mon assiette, je ne le met pas dans le "pistou" parce que mon mari n'aime pas :( je crois qu'il ya autant de recette que de cuisinier, par exemple ma mère y met des
pâtes !!! régale toi bien cet hiver :)


choco acro 30/08/2009 17:56

Pas de doute, ça fait envie !!

odaline 30/08/2009 13:49

J'adore aussi! Quand j'étais petite, j'allais à la fête du village de Castellar et le soir, il y avait la soupe au pistou... miam!